+33 1 43 98 84 80 info@aftopo.org

Catégories du lexique : 2.2 Mesure directe

ALIGNEMENT (n.m.)

* Action d’aligner sur une même direction, différents JALONS D’ARPENTEUR ou différents REPÈRES -1,1-.

* En voirie, limite du domaine public qui détermine la largeur d’une voie, telle qu’elle est fixée par l’autorité administrative. Voir PLAN D’ALIGNEMENT -1,1-.

* On emploie quelquefois à tort le mot alignement pour désigner une LIGNE D’OPÉRATION.

APPOINT (n.m.) Dans un CHAÎNAGE ou dans un MESURAGE AU FIL, quantité de longueur inférieure à une PORTÉE -2,1-, qu’il y a lieu d’ajouter au nombre entier de portées mesurées.

CHAÎNAGE (n.m.) Mesure directe des distances au moyen d’un ruban (remplaçant l’ancienne chaîne d’arpenteur). Le chaînage peut être fait à plat : ruban posé sur le sol ou par ressauts horizontaux (voir CULTELLATION).

CHAÎNETTE (n.f.) Ligne courbe prise par un fil ou un raban, suspendu par ses extrémités. à deux points fixes, sous tension et en équilibre sous son propre poids.

COMPTEUR MÉTRIQUE A FIL PERDU (l.m.) Instrument de topographie utilisé pour la mesure approchée d’une distance parcourue sur le terrain, par lecture directe du compteur d’un dérouleur de fil dont on a fixé l’une des extrémités au point de départ

(CORRECTION DE) CHAÎNETTE : Correction négative qu’il y a lieu d’apporter à la longueur du fil rectiligne a plat pour avoir la longueur séparant les deux extrémités du fil utilisé en chaînette.

CULTELLATION (n.f.) Procédé de CHAÎNAGE, en terrain en pente, consistant à porter des longueurs de ruban tendu horizontalement par ressauts successifs à l’aide d’un FIL A PLOMB -1,1- ou d’une FICHE PLOMBÉE.

On dit aussi CHAÎNAGE PAR RESSAUTS (voir CHAÎNAGE).

ÉLASTICITÉ (CORRECTION D’) (l.f.) Dans un mesurage au fil, correction positive qu’il y a lieu d’apporter à la longueur d’un fil rectiligne, pour tenir compte de l’allongement qu’il subit sous l’effet de la tension appliquée. Voir CHAÎNETTE.

ERREUR D’ALIGNEMENT (l.f.) Erreur due au défaut d’alignement des PORTÉES successives. C’est une erreur accidentelle à caractère systématique.

ERREUR D’ÉLASTICITÉ (l.f.) Erreur due au fait que le raban ou le fil est utilisé sous tension différente de celle de l’étalonnage. Voir CORRECTION D’ÉLASTICITÉ.

ERREUR D’ÉTALONNAGE (l.f.) Erreur positive due au fait que l’instrument utilisé pour une mesure directe de distances présente un écart par rapport à l’étalon de référence. Voir ÉTALONNAGE.

ERREUR D’HORIZONTALITÉ (l.f.) Erreur due au défaut d’horizontalité du ruban ou du fil pendant la mesure.

ERREUR DE CHAÎNETTE (l.f.) Erreur positive due au fait que le ruban utilisé en mode suspendu prend la forme d’une chaînette, alors qu’il a été étalonné à plat. Voir CHAÎNETTE et CORRECTION DE CHAÎNETTE.

ERREUR DE TEMPÉRATURE (l.f.) Erreur due au fait que l’instrument est utilisé à une température différente de celle de l’étalonnage, en général à 20° C.

ERREURS DE CHAÎNAGE

voir les 6 définitions qui suivent.

FICHE (n.f.): Tige métallique ayant la tête en forme d’anneau, que l’on enfonce dans le sol pour matérialiser les extrémités de portées de chaînage.

FICHE PLOMBÉE (l.f.) : Fiche munie un peu au-dessus de sa pointe d’une masse de plomb que l’on laisse tomber sur le sol a la verticale d’une extrémité de portée dans un chaînage par RESSAUTS HORIZONTAUX ou par CULTELLATION.

FIL – INVAR (l.m.) Fil en alliage INVAR généralement de longueur 20 m ou 24 m utilisé pour des mesures de distance de précision, en particulier pour les mesures des bases d’ÉTALONNAGE des DISTANCEMÈTRES -2,4-.

FOURRIER (MÉTHODE DU) Méthode qui permet de réaliser un alignement entre deux points non visibles l’un de l’autre A et B, par déplacements successifs de l’opérateur O et de l’aide (ou « fourrier ») F:

Positions successives :

INVAR (n.m.) Nom dépose. Acier à forte teneur en nickel, et faible coefficient de dilatation aux températures courantes. Utilisé dans la réalisation des FILS-INVAR.

JALON D’ARPENTEUR (l.m.) Tige de bois ou de métal, en général de 2,00 m peint alternativement en rouge et blanc, utilise pour réaliser des ALIGNEMENTS.

JALONNEMENT (n.m.) Réalisation d’un ALIGNEMENT à l’aide de JALONS D’ARPENTEURS. Voir ALIGNEMENT et JALON.

JALONNETTE (n.f.) Tige de bois à l’extrémité supérieure de laquelle on effectue une fente dans laquelle on place un morceau de carton ou de plastique blanc.

KUTSCH (n.m.) Règle graduée en fonction des échelles courantes des plans et des cartes, permettant :

* de porter directement la distance horizontale sur un LEVER TOPOGRAPHIQUE -1,1-,

* de lire directement sur un PLAN ou une CARTE TOPOGRAPHIQUE -1,1- la distance horizontale entre deux points.

LIGNE D’OPÉRATION (l.f.) Segment de droite dont les extrémités appelées TÊTES D’ALIGNEMENT sont connues en position. Cette ligne, qui peut être confondue avec un côté de cheminement, sert de base à la détermination et à l’implantation de points de détail (voir -2,6- et -9,3-).

MESURAGE AU FIL (l.f.) Procédé de mesurage direct d’une longueur à l’aide d’un FIL INVAR.

MESURAGE DIRECT DES DISTANCES (l.m.) Méthode de mesurage :

1) consistant à porter bout a bout un étalon de longueur : ruban, fil, latte, (on parle de PORTÉE -2,1- de ruban, de fil). La distance mesurée comporte un nombre entier de PORTÉES plus un APPOINT.

2) par l’utilisation d’un DISTANCEMÈTRE -2,4-.

RESSAUTS HORIZONTAUX (MESURE PAR) (l.f.) Voir CULTELLATION.

ROUE A COMPTEUR (l.f.) Roue tractée munie d’un compteur donnant la distance parcourue.

RUBAN (n.m.) Bande graduée, en invar, en acier, en tissu ou en plastique servant à la mesure des longueurs.

TÊTES D’ALIGNEMENT Extrémités d’un ALIGNEMENT d’une LIGNE D’OPÉRATION.

has been added to the cart. View Cart