+33 1 43 98 84 80 info@aftopo.org

Catégories du lexique : 3.2 Calage, mise en station

ANGLE D’EXCENTREMENT (l.m.)
Dans une STATION EXCENTRÉE, angle horizontal que fait la direction du REPÈRE DE STATION R, par rapport à une direction connue A par exemple.
Symb : Lo

Voir aussi EXCENTREMENT DE STATION.

CALAGE DE BULLE ou CALAGE DE NIVELLE (l.m.)
1) Dans le cas d’une NIVELLE TORIQUE -3,1-, opération qui consiste à placer les deux extrémités de la bulle devant deux graduations symétriques de la nivelle. On dit aussi qu’on met la bulle entre ses repères.


2) Dans le cas d’une nivelle à BULLE COUPÉE -3,1-, opération qui consiste à placer les images des deux extrémités de la bulle en coïncidence.
3) Dans le cas d’une NIVELLE SPHÉRIQUE -3,1-, opération qui consiste à rendre concentriques la circonférence repère de la nivelle et le cercle de la bulle.

CALER LA BULLE (l.v.)
Procéder au CALAGE DE BULLE.

CENTRAGE (n.m.)
Opération qui consiste à placer l’AXE PRINCIPAL -3,1- d’un instrument à la verticale du REPÈRE DE STATION.
On distingue le centrage nadiral le plus fréquent (repère au sol) et le centrage zénithal (repère au plafond d’une galerie souterraine).

CENTRAGE (DÉFAUT DE) (l.m.)
1) Défaut de centrage au point de station :
Écart en position, en général petit, entre le REPÈRE DE STATION et L’AXE PRINCIPAL -3,1- de l’instrument. Voir CENTRAGE et MISE EN STATION.
2) Défaut de centrage au point visé :
Écart en position, en général petit, entre le point visé et la verticale du repère.
Dans les LECTURES AZIMUTALES -3,3- intervient seulement la projection du défaut de centrage perpendiculairement à la visée. Ne pas utiliser le terme « excentrement » pour désigner le défaut de centrage.

CENTRAGE AU FIL À PLOMB (l.m.)
CENTRAGE réalisé en plaçant sous L’AXE PRINCIPAL de l’instrument, un fil à plomb de manière à ce que la pointe de celui-ci soit exactement au-dessus du REPÈRE DE STATION.

CENTRAGE FORCÉ (l.m )
1) Possibilité qu’offrent certains instruments, de désolidariser le THÉODOLITE de son EMBASE DÉBOÎTABLE pour le remplacer, sans introduire de DÉFAUT DE CENTRAGE, par tout autre instrument ou accessoire: PLOMB OPTIQUE, VISEUR NADIRO-ZÉNITHAL, VOYANT -3,1-, DISTANCEMÈTRE -2,4-.
2) Possibilité qu’offre la BOULE DE CENTRAGE -3,1- placée sous un théodolite d’être encastrée dans un REPERE CENTREUR -3,1-.

CENTRAGE OPTIQUE (l.m.)
CENTRAGE réalisé à l’aide d’un dispositif optique appelé PLOMB OPTIQUE -3,1- de manière à ce que le REPÈRE DE STATION apparaisse :
* soit sur la CROISÉE DU RÉTlCULE -3,1-,
* soit au centre de la circonférence repère du RÉTICULE -3,1-.

DÉCLINAISON D’UN GONIOMÈTRE (l.f.)
Voir DÉCLINAISON D’UN TACHÉOMÉTRE -7,2-.

DISTANCE D’EXCENTREMENT (l.f.).
Dans une STATION EXCENTRÉE, distance réduite à l’horizon entre la station et le REPÈRE DE STATION R.
Symb : r

On dit aussi quelquefois: RAYON D’EXCENTREMENT. Voir aussi EXCENTREMENT DE STATION.

EXCENTREMENT DE STATION (l.m.)
Action de choisir un REPÈRE DE STATION auxiliaire S, appelé REPERE DE STATION EXCENTRE, distinct du repère de station principal R, mais en général à courte distance de celui-ci. Voir STATION EXCENTRÉE et STATION EXCENTRÉE COMBINÉE.

MISE EN STATION D’UN THÉODOLITE OU D’UN TACHÉOMÈTRE (l.f.)
Opération qui consiste :
1) à assurer la stabilité du TRÉPIED -1,1- et son CENTRAGE approché.
2) à assurer le CENTRAGE précis du théodolite.
3) à rendre vertical L’AXE PRINCIPAL -3,1 en calant la bulle dans deux positions rectangulaires de la NIVELLE ASSOCIÉE A L’AXE PRINCIPAL -3,1- supposée réglée. Voir NIVELLE REGLÉE -3,1-.

RAYON D’EXCENTREMENT (l.m.)
Voir DISTANCE D’EXCENTREMENT.

REPÈRE – CIBLE (l.m.)
REPÈRE DE STATION comportant une série de circonférences concentriques sur lesquelles on centre le cercle repère d’un PLOMB OPTIQUE -3,1- ou d’un VISEUR NADIRO-ZÉNITHAL -3,1-.

REPÈRE DE STATION (l.m.)
Marque faite généralement au sol (au plafond des galeries de mine), aussi punctiforme que possible (intersection de deux traits, centre d’une cible) et qui matérialise le point de station. Voir CENTRAGE.
Symb : R

REPÈRE DE STATION EXCENTRÉ (l.m.)
Repère auxiliaire de station choisi dans un EXCENTREMENT.
Symb : S

STATION EXCENTRÉE (l.f.)
Station S effectuée a proximité d’un REPÈRE DE STATION R, généralement à courte distance de celui-ci Les éléments d’observation en ce point : DISTANCE D’EXCENTREMENT, ANGLE D’EXCENTREMENT permettent le calcul des corrections à apporter aux éléments observés à la station excentrée pour ramener les observations à ce qu’elles auraient été si on avait stationné le repère centré. Voir STATION EXCENTREE COMBINÉE.
Calcul de la correction angulaire d’excentrement :
DA = SA
q A < 0 sur figure ; LA ’corrigé = LA + q A
Les éléments de l’EXCENTREMENT DE STATION sont :
* la DISTANCE D’EXCENTREMENT SR = r
* l’ ANGLE D’EXCENTREMENT OSR = Lo
* les angles OSA = LA, OSB = LB, etc. relatifs aux directions visées.
* On a la correction angulaire d’excentrement relative à A par:

 

 

STATION EXCENTRÉE COMBINÉE (l.f.)
STATION EXCENTRÉE depuis laquelle le REPÈRE DE STATION R est invisible ou inaccessible, ce qui interdit le mesurage direct de l’ANGLE D’EXCENTREMENT et/ou du RAYON D’EXCENTREMENT.
On constitue deux triangles SMP et SPQ dont on mesure tous les angles et les côtés MP et PQ. On mesure aussi les angles en M,P,Q des triangles MPR et PQR.
On calcule les éléments de l’excentrement : SR et l’angle MSR, d’où on déduit les LECTURES AZIMUTALES -3,3- ramenées au REPÈRE DE STATION R.
Angles observés en S marqués sur la figure.

has been added to the cart. View Cart