+33 1 43 98 84 80 info@aftopo.org

Catégories du lexique : 10.3 Coordonnées topographiques

ANGLE DE CHANGEMENT D’AXES DE COORDONNÉES (l.m.)
(Gisement, dans le nouveau système d’AXES ORTHONORMÉS, de la direction positive de l’axe des ordonnées de l’ancien système d’axes orthonormés. Symb. : G y

 

AXES ORTHONORMÉS (l.m.)
Axes perpendiculaires entre eux, portant la même échelle ; dans le plan, l’axe des ordonnées ou axe des Y, est orienté positivement vers le haut de la page, l’axe des X, positivement vers la droite, tel que Gx = 100 gr.

Cet angle étant donc compté dans le SENS DIRECT TOPOGRAPHIQUE -l, l-.

CHANGEMENT D’AXES ORTHONORMÉS (l.m.)
Calcul, dans un nouveau système d’AXES ORTHONORMÉS, des coordonnées rectangulaires d’un ensemble de points connus dans un ancien système d’axes orthonormés.

CONVERSION DES COORDONNÉES POLAIRES TOPOGRAPHIQUES EN COORDONNÉES RECTANGULAIRES (l.f.)
Calcul des coordonnées rectangulaires de l’extrémité d’un vecteur, connaissant les coordonnées rectangulaires de l’origine ainsi que les coordonnées polaires topographiques :

XB = XA + Dr sin GAB
YB = YA + Dr cos GAB

Dr, distance réduite a la projection de AB ;
GAB, gisement de AB.

CONVERSION DES COORDONNÉES RECTANGULAIRES EN COORDONNÉES POLAIRES TOPOGRAPHIQUES (l.f.)
Calcul des coordonnées polaires topographiques d’un vecteur AB, de gisement G et de distance réduite à la projection Dr, connaissant les coordonnées rectangulaires de l’origine A et de l’extrémité B de ce vecteur.
D X = XB – XA
D Y = YB – YA

COORDONNÉES POLAIRES TOPOGRAPHIQUES (l.f.)
Coordonnées planes dans lesquelles le rayon vecteur joignant l’origine au point, est caractérisé par sa longueur dans le système de projection utilisé Dr, voir RÉDUCTION DES LONGUEURS -2,5-, et par son gisement G comptés dans le SENS DIRECT TOPOGRAPHIQUE -1,1-.

Le procédé topographique du RAYONNEMENT -3,8-se concrétise par des coordonnées polaires topographiques. Lorsque la longueur mesurée sur le terrains est courte, les réductions autres que la réduction à l’horizon, sont négligeables.

COORDONNÉES ABSOLUES (l.f.)
Norme NF Z 61000. Distances ou angles qui donnent la position d’un point par rapport à un système fixe de coordonnées.

COORDONNÉES RECTANGULAIRES DANS UN SYSTÈME LOCAL (l.f.)
Coordonnées planes absolues : abscisses et ordonnées qui définissent chaque point par rapport à deux axes fixes orthonormés définis localement (O’xy)et distincts de ceux du système national (OXY).
Symb : x, y

COORDONNÉES RECTANGULAIRES DANS UN SYSTÈME NATIONAL (l.f.)
Coordonnées planes absolues : abscisse et ordonnée qui rapportent chaque point par rapport à deux axes fixes orthonormés, définis par le système de projection prescrit par la réglementation. (en France, SYSTÈME DE PROJECTION LAMBERT FRANCE). Symb : X, Y

COORDONNÉES RELATIVES (l.f.)
En topographie, mesures algébriques des projections orthogonales d’un vecteur sur les axes orthonormés.Symb. :
D X, D Y dans le système national
D x, D y dans un système local

GISEMENT CALCULÉ (l.m.)
Voir GISEMENT D’UNE DIRECTION -3,5- (paragraphe b).Le gisement calculé est dit définitif (Symb : G def) lorsqu’il est calculé a partir des coordonnées définitives, obtenues après compensation ou ajustement. Il est provisoire (Symb : G prov) lorsqu’il est calculé a partir des coordonnées Xo,Yo du point approché Mo.

has been added to the cart. View Cart