+33 1 43 98 84 80 info@aftopo.org

Catégories du lexique : 4.2.2 Méthodes de nivellement direct

AJUSTEMENT EN NIVELLEMENT DIRECT (l.f.)
Ajustement d’un CHEMINEMENT DE NIVELLEMENT ENCADRÉ -4,1- : on répartit l’ÉCART DE FERMETURE ALTIMÉTRIQUE -4,1- entre les différentes NIVELÉES. Ajustement des CHEMINEMENTS DE NIVELLEMENT d’un RÉSEAU DE NIVELLEMENT : on choisit un noeud (POINT NODAL DE NIVELLEMENT -4,1-) aussi central que possible, on calcule son altitude pondérée en le considérant comme point d’arrivée des différents CHEMINEMENTS DE NIVELLEMENT EN ANTENNE -4,1- y aboutissant. On calcule ensuite les altitudes compensées des autres noeuds et on ajuste les différents tronçons. On peut utiliser aussi la MÉTHODE DES MOINDRES CARRÉS -10,7- pour compenser le réseau.

BASCULEMENT DE LA NIVELLE (l.m.)
Dans un NIVEAU À NIVELLE RÉVERSIBLE -4,21- opération qui consiste a basculer la nivelle autour de l’axe géométrique de la lunette pour la faire passer de la position droite à la position gauche ou vice-versa.

CHEMINEMENT ALLER-RETOUR DE NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
Opération consistant à exécuter un CHEMINEMENT SIMPLE OU DOUBLE DE NIVELLEMENT DIRECT à l’aller puis un même cheminement au retour, avec des stations de niveau différentes.

CHEMINEMENT DE NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
CHEMINEMENT DE NIVELLEMENT -4,1- observé par NIVELLEMENT DIRECT . Il peut être simple ou double : CHEMINEMENT SIMPLE DE NIVELLEMENT DIRECT et CHEMINEMENT DOUBLE DE NIVELLEMENT DIRECT.

CHEMINEMENT DOUBLE DE NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
CHEMINEMENT DE NIVELLEMENT DIRECT consistant à mener simultanément deux cheminements distincts en plaçant la MIRE DE NIVELLEMENT successivement en deux points situés à l’arrière, mais distincts puis en deux points situés à l’avant et ainsi de suite permettant un CONTRÔLE DE MARCHE lors de chaque station. On calcule séparément les deux cheminements et on compare les résultats obtenus.

La méthode en question est souvent appelée : « Méthode CHOLESKY »

CHEMINEMENT SIMPLE DE NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
CHEMINEMENT DE NIVELLEMENT DIRECT consistant à exécuter un cheminement unique à partir d’un point d’ALTITUDE DE DÉPART -4,1- connue ou fixée arbitrairement.

CHOLESKY (méthode)
Méthode due au Commandant Cholesky consistant à effectuer un CHEMINEMENT DOUBLE DE NIVELLEMENT DIRECT de précision. La méthode Cholesky consiste à effectuer les lectures sur chacune des deux graduations de la MIRE DE PRÉCISION avec le TRAIT NIVELEUR et les deux TRAITS STADIMÉTRIQUES -7,2-.

CONTRÔLE DE MARCHE (l.m.)
Au cours d’un CHEMINEMENT DOUBLE DE NIVELLEMENT DIRECT, comparaison des différences d’altitude de deux: positions de mires jumelées (telles que G2 et D2 ), calculées à partir des mesures faites à la station arrière S2 et de celles faites à la station avant S3 ( voir figure à CHEMINEMENT DOUBLE ).

COUP ARRIÈRE, COUP AVANT (l.m.)
Synonymes de LECTURE ARRIÈRE, LECTURE AVANT.

LECTURE ARRIÈRE, LECTURE AVANT : (l.f.)
Lecture faite d’une station de niveau sur une mire placée vers l’arrière ou vers l’avant, dans le sens de marche du cheminement. Symb : –
mar : lecture arrière
mav : lecture avant
dn = mar – mav

MERLIN (méthode)
Méthode due à l’ingénieur Merlin qui est dérivée de la Méthode CHOLESKY, en réduisant de deux à une, les lectures des fils stadimétriques sur chacune des deux graduations I et II de la MIRE DE NIVELLEMENT DE PRÉCISION -4,21- en respectant l’ordre de lecture ci-après (tour d’horizon) :
Lectures sur graduations I et II sur mires de droite :COUP ARRIÈRE puis COUP AVANT.
Lectures sur graduations I et II sur mires de gauche : COUP AVANT puis COUP ARRIÈRE. avec :
Lectures sur graduations I : trait niveleur, trait stadimétrique inférieur.
Lectures sur graduations II : trait stadimétrique supérieur, trait niveleur. Voir TRAIT STADIMÉTRIQUE -7.2-.

NIVELÉE (n.f.)
En NIVELLEMENT DIRECT, ensemble des opérations qui aboutissent à la mesure de la DENIVELÉE -1,3- entre deux positions consécutives de la mire. une nivelée comprend deux VISÉES : une VISÉE ARRIÈRE, une VISÉE AVANT en principe de longueurs égales. La longueur d’une nivelée correspond donc à la somme des portées des visées arrière et avant.

NIVELER (v.a.)
Exécuter des mesures à l’aide d’un niveau -4,1-.

NIVELEUR (n.m.)
Opérateur qui exécute un NIVELLEMENT DIRECT -4,1-. on dit aussi OPÉRATEUR DE NIVELLEMENT.

NIVELLEMENT DE PRÉCISION MOTORISÉ (l.m.)
NIVELLEMENT DIRECT DE PRÉCISION pour lequel le NIVELEUR et les deux PORTE MIRE -1,1- disposent chacun d’un véhicule pour leur déplacement. Le trépied supportant le niveau est de type alourdi et repose sur le sol.
Chacune des mires est fixée sur un véhicule; elle est rendue verticale par un bras guidé par le conducteur, mais elle repose sur un CRAPAUD DE NIVELLEMENT -4,21- posé au sol.
(Cf. : Revue XYZ No 9 de Décembre 1981: Article de Guy DUCHER: L’automatisation et la motorisation du nivellement de terrain.)

NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
Méthode de nivellement où la DENIVELÉE Z -1,3- entre deux points est obtenue à l’aide d’un NIVEAU et par lecture directe sur une mire placée successivement sur le point arrière (LECTURE ARRIÈRE) et sur le point avant (LECTURE AVANT).
D Z = mar – mav
mar : lecture arrière
mav : lecture avant
On dit quelquefois « nivellement géométrique », terme à éviter.

NIVELLEMENT HYDRAULIQUE (l.m.)
Méthode de nivellement utilisant un NIVEAU D’EAU À TUYAU SOUPLE -4,1- à longue portée. (Cf.: Revue XYZ No 14 de Mars 1983: Article de Marc GELMAN: Le nivellement hydrostatique appliqué à la surveillance altimétrique).

OPÉRATEUR DE NIVELLEMENT (l.m.)
Personne qui effectue des opérations de nivellement au NIVEAU. On dit aussi NIVELEUR.

PARALLAXE (n.m.)
Voir -3,3-.

POINTÉ EN NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
* Avec un NIVEAU DE HAUTE PRÉCISION -4,21- : mise en coïncidence du trait d’une graduation de MISE DE NIVELLEMENT DE PRÉCISION -4,1- avec le TRAIT NIVELEUR -4,21- par rotation de la LAME À FACES PARALLÈLES -4,21-.
* Sur une MIRE DE NIVELLEMENT ORDINAIRE -4,21- on effectue directement une LECTURE ESTIMÉE -1,1- au millimètre. Dans tous les cas, il faut au préalable CALER LA BULLE -3,2- de la NIVELLE -3,1-.

PORTÉE (arrière et avant) (n.f.)
Distance entre le NIVEAU et la MIRE placée vers l’arrière ou vers l’avant, dans le sens de la marche du cheminement.

RAYONNEMENT EN NIVELLEMENT DIRECT (l.m.)
Procédé de détermination, par NIVELLEMENT DIRECT, d’un point inconnu à partir d’une station connue, qui est la plupart du temps une station de cheminement. Dans ce cas, le point rayonné n’est pas inclus dans le cheminement.

REPOSE (n.f.)
Opération qui consiste à remettre en place un repère déplace ou détruit.

RÉSEAU DE NIVELLEMENT (l.m.)
Ensemble homogène de repères de nivellement couvrant une zone déterminée. Voir -5,2-.

RETOURNEMENT (n.m.)
Opération par laquelle dans un NIVEAU À NIVELLE INDÉPENDANTE -4.21- ou dans un NIVEAU D’EGAULT -4,21-, on inverse la position de la lunette « sens dessus dessous » et la position de la nivelle « bout pour bout ».
Pour un niveau à NIVELLE RÉVERSIBLE -4,21- il n’y a pas « retournement » mais BASCULEMENT DE LA NIVELLE.

STABILITÉ (n.f.)
Opération de nivellement ayant pour but de vérifier que l’altitude d’un REPÈRE DE NIVELLEMENT -4,21-n’a pas varié par rapport aux altitudes d’au moins deux repères de nivellement voisins, depuis les dernières observations.

TRAVÉE (n.f.)
IntervalIe entre deux REPÈRES ou RIVETS DE NIVELLEMENT -4,21-.

VISÉE ARRIÈRE, VISÉE AVANT (l.f.)
VISÉE ARRIÈRE : visée effectuée dans le sens opposé au sens de marche du cheminement,
VISEE AVANT : visée effectuée dans le sens de marche du cheminement.
Voir LECTURE ARRIÈRE, LECTURE AVANT.

has been added to the cart. View Cart