IMPLANTATION D’ARC DE CERCLE PAR INTERSECTION (l.f.)
Procédé d’IMPLANTATION PAR INTERSECTION -9,3- d’un arc de cercle à partir de 2 STATIONS D’IMPLANTATION -9,l- où 2 opérateurs procèdent simultanément à l’OUVERTURE D’UN ANGLE -9,l- au théodolite pour définir chacun un axe de visée.

1 – Si l’arc de cercle est défini par 3 de ses points, les stations sont situées sur 2 d’entre elles. Les opérateurs visent d’abord le 3ème point qui sert de référence, à partir de laquelle ils ouvrent un même angle q .

2 – Si l’arc de cercle est défini par deux points et la tangente en l’un d’eux, les stations sont situées sur les deux points. Les opérateurs prennent comme référence le premier sa tangente, le second l’autre station. A partir de leur référence respective, ils ouvrent ensuite un même angle q .

3 – Si l’arc de cercle est défini par son centre et un de ses points, les stations sont situées sur ces 2 points. Les opérateurs prennent l’autre station comme référence à partir de laquelle ils ouvrent ensuite: au centre, un angle q ,au point sur l’arc un angle q + 300.

Dans les 3 cas, à l’intersection des deux axes de visée, un aide procède au PIQUETAGE -1,1- d’un point M du cercle. On répète l’opération avec d’autres valeurs de q .

– Si l’INTERVALLE ANGULAIRE D’IMPLANTATION est constant, on répète l’opération en donnant à q des valeurs en progression arithmétique : q , 2q , 3q , etc.; l’intervalle angulaire est alors égal à 2q .