ANAMORPHOSE (n.f.) (CILF)
En photographie stéréoscopique, transformation du relief réel du terrain en un relief reconstitué, plus ou moins déformé.
APPAREIL DE RESTITUTION PHOTOGRAMMÉTRIQUE (l.m.)
Appareil qui permet, par l’observation BINOCULAIRE d’un COUPLE STÉRÉOSCOPIQUE, la STÉREORESTITUTION graphique sur une STÉRÉOMINUTE ou numérique
Lors d’une prise de vues photographiques stéréoscopiques, un point M de l’ESPACE-OBJET est enregistré en des POINTS HOMOLOGUES m1 et m2 sur les CLICHÉS. Un appareil de restitution est conçu pour assumer les trois fonctions suivantes :
1- Reconstituer les FAISCEAUX PERSPECTIFS, procéder au CALAGE D’UN COUPLE en assurant la correspondance entre les points homologues m1 et m2 et la position dans l’ESPACE-IMAGE à trois dimensions du point M.
Ces fonctions sont obtenues :
* soit par construction mécanique, optique ou optico-mécanique dans les APPAREILS ANALOGIQUES,
* soit par calcul dans les APPAREILS ANALYTIQUES

2- Permettre à un RESTITUTEUR, grâce à un système d’observation BINOCULAIRE, de s’assurer que les points observés sur les clichés sont bien des POINTS HOMOLOGUES. Pour ce faire, l’opérateur visionne en relief une partie du STÉRÉOMODÈLE avec en surimpression un BALLONNET qu’il peut déplacer à loisir et parcourir ainsi tout détail planimétrique, coter des points et procéder au FILAGE DE COURBES de niveau,

3- Transmettre ces mouvements à un système traceur, généralement un COORDINATOGRAPHE ORTHOGONAL -1,1- afin de dessiner sur une STÉRÉOMINUTE tous les éléments nécessaires au LEVER PHOTOGRAMMÉTRIQUE, ou bien procéder à l’enregistrement numérique du lever.
On dit aussi par concision APPAREIL DE RESTITUTION et parfois, mais c’est a éviter, RESTITUTEUR.