PRÉCESSION DES ÉQUINOXES (l.f.)
Mouvement uniforme de rétrogradation, dans le SENS RÉTROGRADE ASTRONOMIQUE, de la LIGNE ÉQUINOXIALE et par conséquent du POINT GAMMA sur l’ÉCLIPTIQUE.
Ce mouvement est dû à des perturbations complexes liées, principalement dans l’attraction de la Lune et du Soleil, à la forme ellipsoïdale de la Terre.
Ce mouvement est dit de « rétrogradation » car il se fait dans le sens inverse du mouvement apparent du Soleil sur l’écliptique. Le Soleil revient, en effet, année après année, au point gamma (année tropique, celle qui règle nos saisons), chaque fois à un moment (l’équinoxe) qui précède de quelque 20 minutes l’achèvement du tour complet annuel de l’écliptique (année sidérale) d’où l’expression « Précession (du moment) des équinoxes ». Traduit en vitesse angulaire uniforme sur le cercle de l’écliptique, ce mouvement est d’environ 50″ par an. Les LONGITUDES ÉCLIPTIQUES des étoiles augmentent donc, de ce fait, proportionnellement au temps, de cette quantité annuellement, alors que les LATITUDES ÉCLIPTIQUES peuvent être considérées comme fixes.
Le mouvement de rétrogradation de la ligne équinoxiale, entraîne un lent mouvement de l’AXE DES PÔLES .Il n’est de plus pas tout à fait uniforme. Ses irrégularités sont appelées NUTATION en longitude.