GRAPHIQUE D’AJUSTEMENT (l.m.)
Dans la détermination des coordonnées d’un point isolé, graphique à grande ÉCHELLE -1,1- permettant, à partir des coordonnées d’un point approché Mo, de tracer un certain nombre de lieux géométriques de détermination du point, dont certains sont surabondants.
L’échelle du graphique peut être comprise entre 1/1 et 1/50.
Ces lieux servent d’axes à des BANDES DE SENSIBILITÉ ou des BANDES D’INDÉCISION -10,4- dont le recouvrement permet le choix le plus rationnel du point définitif M, sans recourir à la méthode de COMPENSATION PAR LES MOINDRES CARRÉS.
Pour obtenir les coordonnées de M, on mesure graphiquement les différences de coordonnées entre Mo et M. Voir AJUSTEMENT GRAPHIQUE et POINT APPROCHÉ (MÉTHODE DU).

Exemple de graphique d’ajustement appliqué à une INTERSECTION -10,4- :
Soit une intersection dont 1e point approché Mo(Xo,Yo) a été calculé à partir des points A et B. Soit à tracer la visée issue d’un troisième point C, de gisement Gcm :

lère méthode : on calcule, selon l’orientation de la visée, l’une des deux coordonnées :
Xi = Xc + (Yo – Yc )tan Gcm,
Yj = Yc + (Xo – Xc)cotan Gcm,
et l’on trace au rapporteur par I ou par J la direction Ig de gisement Gcm .

2ème méthode : On calcule

et l’on fait la différence dG = Gcm – Gcmo.
La visée de gisement Gcm passe à la distance MoH de Mo telle que
MoH = CM.dG (rad ) ou MoH = CM.dG(mgon).1,57.10-5

Le graphique d’ajustement consiste à tracer en outre par Mo les visées AMoa et BMob de gisements Gamo et Gbmo formant le CHAPEAU -10,4- Moa b .
On dessine ensuite les demi-bandes de sensibilité vers l’intérieur du chapeau, de largeurs proportionnelles aux SENSIBILITÉS DES VISÉES D’INTERSECTION -10,4-, se recouvrant selon un petit triangle à l’intérieur duquel on choisit la position du point M ajusté. On mesure à l’échelle choisie, par exemple 1/5, les différences de coordonnées D X et D Y entre Mo et M, d’où :
Xm = Xo – D X et Ym = Yo – D Y