DÉCLINAISON D’UN TACHÉOMÈTRE (l.f.)
Action de DÉCLINER UN TACHÉOMÈTRE.
Lorsqu’il s’agit d’un DÉCLINATOIRE DE TACHÉOMÈTRE -7,1- fixé sur l’ALIDADE -3,l-, l’opération consiste :
* à stationner un point connu S (xS, yS), à viser un point connu A (xA, yA), à calculer le GISEMENT DE LA DIRECTION -3,5- :

* à tourner l’alidade au moyen du MOUVEMENT PARTICULIER -3,1- jusqu’à lire sur le LIMBE -3,1- en position CERCLE DIRECTEUR -3,3-, l’angle GSA.
* au moyen du MOUVEMENT GÉNÉRAL -3,l-, à tourner l’ensemble limbe alidade jusqu’à bissecter A, la graduation zéro du limbe est alors dans la direction des ordonnées du QUADRILLAGE -1,1-.
* au moyen du MOUVEMENT PARTICULIER -3,l-, à tourner l’alidade jusqu’à ce que L’AIGUILLE AIMANTÉE -7,1- soit entre ses repères, et noter la lecture L correspondante. (Ex: L = 395,40 grades, l’angle de DÉCLINAISON MAGNÉTIQUE -3,5- rapporté au quadrillage est alors d’ = 400 – 395,40 = 4,60 grades). Cet angle est considéré comme constant dans une zone de lever restreinte, à la VARIATION DIURNE DE LA DÉCLINAISON MAGNÉTIQUE près.

La STATION DE DÉCLINAISON DE TACHÉOMÈTRES doit être choisie en un point central par rapport à la zone à lever, non soumis à une déviation locale de l’aiguille aimantée. Il y a intérêt a vérifier qu’on obtient la même lecture L en se plaçant en une station S’, située sur l’alignement SA, pour laquelle le gisement calculé GSA est conserve.