AZIMUT PAR L’HEURE (l.m)
Méthode de calcul de l’AZIMUT D’UN ASTRE lorsque pour un jour donné, on connaît l’heure UT d’observation en TEMPS UNIVERSEL, la LONGITUDE l du lieu par rapport au MÉRIDIEN INTERNATIONAL, la LATITUDE j du lieu, l’ASCENSION DROITE a de l’astre et sa déclinaison d . Voir TRIANGLE DE POSITION.
La longitude et la latitude du lieu peuvent être interpolées sur une carte topographique.
De l’heure UT, on déduit le TEMPS SIDERAL (tables du Soleil des ÉPHÉMÉRIDES ASTRONOMIQUES), puis, grâce à la longitude, le TEMPS SIDERAL LOCAL TL ; on calcule l’angle horaire de l’astre par :

H = Tl – a
On en déduit pour un astre à l’Ouest :
cotan A’ = (tan d cos j – sin j cos H) / sin H
d’où Az = 400 grades – A’
Pour un astre à l’est :
cotan Az = (sin j cos H – tan d cos j ) / sin H

Les deux formules ci-dessus s’obtiennent par application de la formule (2) donnée a TRIANGLE DE POSITION.

Dans le cas où l’on utilise le Soleil, il est nécessaire, pour obtenir l’ANGLE HORAIRE H de celui-ci dans l’expression ci-dessus : H = Tl – a , d’interpoler a pour l’instant de l’observation dans les tables du Soleil des « ÉPHÉMÉRIDES ASTRONOMIQUES  » . On interpole aussi dans ces tables la valeur d de la DÉCLINAISON du Soleil pour l’instant de l’observation.

Mais en topographie l’astre utilisé pour un azimut par l’heure est généralement l’étoile polaire, à condition de se trouver dans l’hémisphère nord, suffisamment loin du pôle.
On utilise alors la table de la polaire des « ÉPHÉMÉRIDES ASTRONOMIQUES » donnant les COORDONNÉES ÉQUATORIALES de cette étoile lors de sa CULMINATION au méridien de Greenwich; l’ASCENSION DROITE de la table s’identifie alors avec le TEMPS SIDÉRAL de Greenwich lors de sa culmination, car dans la relation :

TG = HG + a , on a HG = 0.

Du temps sidéral TG lors de la CULMINATION de la polaire, on déduit l’ANGLE HORAIRE HG de cette étoile à Greenwich au moment de l’observation par une interpolation.
Compte tenu de la différence de Longitude du lieu d’observation avec le MÉRIDIEN INTERNATIONAL, on en déduit l’ANGLE HORAIRE H à utiliser dans la formule donnant cotan A’ ou cotan Az.
(Cf: Revue XYZ No 45 Octobre 1990 : Article de Raymond d’HOLLANDER : « Calcul d’un azimut astronomique en topographie »).