ALIDADE HOLOMÉTRIQUE (l.f.)
ALIDADE munie d’une LUNETTE ANALLATIQUE comportant une fonction ÉCLIMÈTRE -4,31- et une fonction STADIMÈTRE -2,3- qui peut, dans certains instruments, être assurée par un TABLEAU FOCAL.
Les alidades holométriques utilisées pour les levers à grande ÉCHELLE -1,1-, permettent le DOUBLE RETOURNEMENT -4,31- et ont en général un grossissement élevé ; la lunette et le limbe -3,1- vertical sont absolument analogues à ceux d’un TACHÉOMÈTRE -7,1-: certaines sont munies d’un dispositif AUTORÉDUCTEUR -7,1-.
Les alidades holométriques utilisées pour les levers à moyenne échelle (alidade Type IGN) ne permettent pas le double retournement et elles ont en général un grossissement plus faible; la lecture des GRADES -1,5- sur le limbe vertical est faite par un système à coïncidence et l’appoint en centigrades est lu sur le TABLEAU FOCAL.
Dans ces deux types d’instruments, on peut faire basculer le plan de visées au moyen d’un dispositif approprié et rendre celui-ci vertical, indépendamment de la position de la PLANCHETTE, grâce à la présence d’une NIVELLE TRANSVERSALE.