Titre du poste
SNCF Réseau recrute ingénieur géomètre topographe
Description

SNCF RESEAU SA est une entreprise dont la principale mission est de construire et maintenir le Réseau Ferré National (RFN).

La division Analyses et Techniques Topographiques (ATT) dépend du département Intégration Projets Multi-Métiers et Mesures de la Direction Générale Industrielle et Ingénierie. ATT assure l'animation du métier de géomètre topographe auprès des différentes régions SNCF et assure également le suivi d'ouvrages d'arts, le pilotage des acquisitions de données d'entrées pour les différents projets et assure la veille technologique de notre métier.

La section Méthodes et Mesures Topographiques 3D de la division ATT assure la production de données 3D issues de nouvelles technologies comme le scanner laser. La section teste également les nouvelles méthodes de mesures disponibles sur le marché et étudie la pertinence de ces systèmes de mesures pour les besoins de SNCF Réseau.

La section a déjà acquis près de 30 000 km de voies ferrées et a installé 3 systèmes de mesures sur des trains dédiés qui parcourent jusqu’à 200 000 km par an. Elle pilote les traitements de ces données dans le cadre d’un Guichet Unique.

La division est également la première entité française à mettre en œuvre une plateforme de mise à disposition de la donnée 3D.

Missions

La section Méthodes et Mesures Topographiques 3D cherche un(e) ingénieur(e) géomètre topographe pour assurer le pilotage de projet des acquisitions 3D menées par la section et participer à la mission du Guichet Unique.

Sous la responsabilité du chef de section et avec l'appui de toutes les ressources de la division le candidat devra :

  •  Récolter les besoins des clients (internes ou externes) ;
  •  Élaborer une réponse technique et commerciale ;
  •  Cadrer les missions des sous-traitants ;
  •  Encadrer une ou plusieurs équipes terrain ;
  •  Planifier et anticiper la production de ces équipes ;
  •  Participer le cas échéant aux campagnes d'acquisitions ;
  •  Gérer différents projets et assurer le suivi avec nos clients ;
  •  Assurer le suivi technique et financier des projets ;
  •  Garantir la qualité et la précision des rendus ;
  •  Imaginer, concevoir, proposer et mettre en place des solutions permettant d'augmenter notre qualité/productivité ;
  •  Participer à la rédaction des contrats cadres et des référentiels topographiques ;
  •  Participer aux missions du Guichet Unique (planification de la production, contrôle et suivi des traitements, pilotage de sous-traitance) ;
  • Participer à faire vivre le collectif 3D (collectif créé entre SNCF Réseau et Altamétris autour du traitement des données 3D).

Le poste pourra évoluer vers des missions de management.

Compétences

Issu d'une formation d'ingénieur géomètre topographe (BAC+5) vous justifiez d’au moins cinq années d’expérience dans le domaine des acquisitions et des traitements LiDAR et de la gestion de projet. Vous êtes rigoureux et méthodique et disposez également d'aptitudes dans l'encadrement d'équipes.

Caractéristiques du poste

Le poste est localisé dans les locaux de la Direction Générale Industrielle et Ingénierie à La Plaine Saint Denis en Ile de France. Des déplacements sont à prévoir sur tout le territoire et exceptionnellement à l'étranger.

Le poste sera sur la base d’un forfait jour à 210 jours de travail par an. Ce poste est compatible au télétravail à hauteur de deux jours par semaine.

Permis B indispensable. Maitrise de l'anglais

Contacts

Merci d’envoyer CV et LM à :
Mathieu REGUL – mathieu.regul@reseau.sncf.fr Tel : 06 27 47 55 63

Type de poste
Temps plein
Date de début du poste
Dès que possible
Durée du contrat
CDI
Secteur
Ingénieur géomètre topographe
Lieu du poste
La-Plaine-Saint-Denis, 93210
Date de publication
25 septembre 2022
Exportation PDF
Close modal window

Poste : SNCF Réseau recrute ingénieur géomètre topographe

Merci d’avoir soumis votre candidature. Nous vous contacterons sous peu !